Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barrier Thomas ; Desombre Caroline ; Delattre Loren

Titre : Repères-IREM, N°104, p. 27-42. Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-42 Bibliogr. p. 41-42
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6ème Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue B29L'enseignement primaire B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans le cadre de séances du jeu de loto des formes avec des élèves de CP, les auteurs ont observé une baisse de la participation des filles sous certaines conditions de nature compétitive. Ils interprètent cette baisse comme résultant d'un phénomène de menace de stéréotype de sexe. Selon ce cadre théorique, comme les filles sont réputées moins efficientes que les garçons à la fois en mathématiques et dans les activités compétitives, leur comportement peut être impacté par une pression extérieure supplémentaire que ne subissent pas les garçons. Cela se traduit par une réduction de la prise de parole des filles en situation compétitive.
Dans cet article, les auteurs commencent par décrire le contexte empirique de leur travail, puis ils présentent leurs observations. Ils proposent ensuite une interprétation de ces observations à partir du phénomène de menace de stéréotype.
Concernant la méthode, l'étude prend appui sur les transcriptions des séances (le corpus comprend environ 2000 prises de parole au total). Le volume de prise de parole de chaque enfant est pris comme un indicateur de son implication dans le jeu. Les auteurs recourent ponctuellement au contenu des assertions lorsqu'ils souhaitent mieux comprendre le comportement d'un élève ou d'une élève. Le travail est donc focalisé sur les interactions verbales au sein de la classe plutôt que sur les performances des élèves à des tests ou sur leur ressenti quant à leur compétence ou l'efficacité de leur travail. Ce type de démarche semble intéressant aux auteurs dans la perspective d'une meilleure compréhension des mécanismes pouvant contribuer à la construction en classe des inégalités liées au sexe de l'élève.

Structure de l'article :
- Introduction
- Approche didactique et approche pédagogique du jeu
- Les séances du jeu de loto des formes
- Les observations
- Interprétation des observations
- Deux illustrations
- Conclusion

Notes :
Le numéro 104 de la revue Repères IREM est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN