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Auteur(s) : Sayac Nathalie ; Grapin Nadine

Titre : Repères-IREM, N°104, p. 43-57. Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques : quelles différences pour quels résultats ?

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-57 Bibliogr. p. 55-57
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B29L'enseignement primaire B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les évaluations externes à grande échelle menées en fin d'école ou de collège en mathématiques communiquent systématiquement des résultats sur les différences de scores entre garçons et filles. Dans cet article les auteurs proposent de partir de ces évaluations pour étudier leurs résultats et s'interroger sur la possibilité de les dépasser pour être en mesure de comprendre ces éventuelles différences. Les auteurs présentent alors une recherche menée en fin de CM2, comparant les stratégies mises en jeu par les garçons et les filles pour répondre à des QCM en lien avec la certitude qu'ils accordent à leur réponse.

Structure de l'article :
0 - Introduction
1 - Généralités : filles & garçons face aux mathématiques
1.A - Certitude et confiance en soi
1.B - Ce que nous apprennent les évaluations PISA
1.C - Ce que nous apprennent les évaluations CEDRE
2 - Expérimentation et résultats
2.A - Cadre de l'expérimentation
2.B - Résultats
2.B.1 - Stratégies utilisées suivant le sexe
2.B.2 - Degré de certitude et réussite
2.B.3 - Degré de certitude selon la qualité de la réponse (réponse juste ou fausse)
3 - Conclusion
Annexe : Enoncé du test et analyse des distracteurs proposés

Notes :
Le numéro 104 de la revue Repères-IREM est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2018
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