Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boisseau Annick ; Slovacek-Chauveau Véronique

Titre : Repères-IREM, N°104, p. 73-84. Filles et mathématiques : une équation lumineuse.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 73-84 Bibliogr. p. 84-84
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence, master Age : 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Depuis 2009, les associations "Animath" et "Femmes et mathématiques" organisent des journées intitulées Filles et mathématiques : une équation lumineuse. Ces journées sont destinées exclusivement aux filles de Troisième et de Seconde, ou bine de Première S et de Terminale S ou même de classes préparatoires ou de licences scientifiques.
Partant du constat de la constance des stéréotypes de sexe dans l'orientation scolaire et le choix de carrière des jeunes filles, les auteures de cet article présentent le contexte et les objectifs de ces manifestations scientifiques et expliquent les raisons pour lesquelles elles s'adressent uniquement aux élèves filles.

Structure de l'article :
- Introduction
- Mais pourquoi vouloir plus de femmes dans les métiers scientifiques et techniques ?
- Quelles explications pouvons-nous avancer sur le différence observée dans les choix de carrière entre filles et garçons ?
- Comment agissent les stéréotypes ? Qu'appelle-t-on " menace de stéréotype " ?
- Quels sont les objectifs des journées "Filles et mathématiques : une équation lumineuse" ?
- Comment se passent une journée ? La promenade mathématiques, les speed meetings, les ateliers, la pièce de théâtre, l'évaluation de la journée
- Conclusion

Notes :
Le numéro 104 de la revue Repères IREM est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN