Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lac Philippe ; More Malika

Titre : Repères-IREM, N°106, p. 5-26. L'évaluation de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques au lycée.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-26 Bibliogr. p. 26-26
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Du fait que l'algorithmique est maintenant bien implantée dans les programmes de collège et de lycée, les auteurs de l'article se propose d'étudier des modalités d'évaluation des compétences algorithmiques. Tout en passant en revue les diverses compétences attendues, les auteurs proposent des exemples d'activité ou d'exercices pratiques permettant de les évaluer.

Structure de l'article :
Introduction
1 - Quelles compétences à évaluer ?
- Lire un algorithme
- Exécuter un algorithme
- Comprendre un algorithme (correction, terminaison, efficacité)
- Concevoir un algorithme
2 - Comment évaluer ces compétences ?
- Lecture d'un algorithme
3 - Exécution d'un algorithme
4 - Compréhension d'un algorithme
5 - Conception d'un algorithme
6 - Intégration de l'évaluation de l'algorithmique dans celle des mathématiques
Conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet article est l'écriture retravaillée d'un chapitre de la brochure Algorithmique au lycée rédigée par la CII Lycée.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN