Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arenas Chloée ; Murphy Céline

Titre : Repères-IREM, N°106. p. 27-46. Diversité des méthodes de résolution pour un même problème. Un exemple en géométrie.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-46 Bibliogr. p. 46-46
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, lycée
 B57La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, lycée
 E37Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves.

Structure de l'article :
Introduction
1 - Présentation et analyse de la situation choisie
- Choix de la situation
- Différentes méthodes de résolution (géométrie non repérée, géométrie repérée)
- Modalité de mise en œuvre
2 - L'expérimentation en classe de Seconde
- Cadre de l'expérimentation
- Premiers éléments d'analyse de l'expérimentation
- Analyse des productions en géométrie non repérée
- Analyse des productions en géométrie repérée (avec des longueurs, avec des vecteurs, avec des droites)
- Analyse de la mise en commun orale
Conclusion
Annexe : fiche élève

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être une ressource pour la classe.
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional