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Auteur(s) : Austin Daniel ; Guillemot Michel

Titre : Repères-IREM, N°106. p. 49-77. Les "fractions égyptiennes".

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-77 Bibliogr. p. 76-77
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
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Résumé :

Dans cet article les auteurs traitent des "fractions égyptiennes". Les guillemets sont là pour souligner que le vocabulaire est utilisé par commodité mais que les auteurs ne prétendent pas pour autant attribuer aux scribes de l'Egypte ancienne la connaissance de ce qu'on appelle habituellement de nos jours le concept de fraction.
Après le rappel d'un peu histoire, les auteurs examinent les diverses écritures numériques puis présentent différentes pratiques calculatoires. S'adressant à des enseignants et pour faciliter la compréhension du propos, les auteurs s'efforcent d'utiliser autant que faire se peut les outils et les notations d'aujourd'hui, tout en essayant d'en préciser la signification au regard de celle qu'ils avaient dans l'Egypte ancienne.

Structure de l'article :
- Introduction et mise en garde
- Un peu d'histoire
- L'écriture hiéroglyphique des nombres
- L'écriture hiératique des nombres
- Les "tables"
- Une règle calculatoire
- Les "auxiliaires numériques"
- Quelques règles de calcul implicites
- Les Papyrus mathématiques démotiques
- Quelques " transmissions"
- En guise de conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être une source de documentation pour alimenter une perspective historique dans l'approche des fractions dans la classe et pour les sujets de mémoires professionnels d'étudiants en ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet article est une version remaniée d'une intervention des auteurs aux Journées académiques 2009 "Mathématiques & Interculturalité" organisé par l'IREM de Lille, le Centre d'histoire des sciences et d'épistémologie de l'université Lille 1 et l'Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l'académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=b6d57fad-80f3-4996-895b-db8ae13792b6
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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