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Auteur(s) : De Vittori Thomas ; Leroy Ameline

Titre : Repères-IREM, N°107. p. 21-44. Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-44 Bibliogr. p. 38-39
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, lycée professionnel, 2de Age : 10, 11, 12, 13, 15

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 B57La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D87Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F47Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article propose un compte rendu et une analyse d'une séance en classe de sixième sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas.
Cette séance, préparée et filmée dont plusieurs extraits sont disponibles en ligne, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme "Etudes didactiques de l'utilisation de l'histoire des mathématiques en classe et en formation (EDU-HM)" visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques.
Dans le cas de cette expérimentation en classe de sixième, l'analyse est centrée sur la maîtrise des grands nombres (i.e. supérieurs au million) et le rôle de double regard unités/classes issu des recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération.

Structure de l'article :
Introduction
1 - Les quipus : des nombres sur des cordes
2 - L'apprentissage de la numération à l'école
3 - La construction de l'activité à supports historiques
4 - Analyse du déroulement de la séance
5 - Les productions écrites : mise en évidence des limites de la séance
Conclusion : Oser penser et interroger une ingénierie didactique basée sur l'histoire des mathématiques
Bibliographie
Annexe : Des mathématiques comme les Incas (fiche activité et fiche exercices)

Notes :
Cet article propose des activités de classes de cycles 3 et 4 exploitables en formation des maîtres et dans les classes.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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