Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lombardi Henri ; Neuwirth Stefan

Titre : Repères-IREM, N°107, p. 45-66. Roger Apéry, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 45-66 Bibliogr. p. 65-66
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence, master, doctorat Age : 18, 19, 20, 21, 22, 23

Classification : A35Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D45Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). D65Textes sources, textes historiques, texte anciens D75Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique. E25Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article est un commentaire d'un texte célèbre de Roger Apéry Mathématique constructive Ressource en ligne initialement publié en 1982 dans l'ouvrage Penser les mathématiques . Ce texte est reproduit à la suite de l'article.
A la suite du commentaire les auteurs proposent une bibliographie commentée ainsi qu'un complément technique sur la théorie de la mesure.

Notes :
Le texte de Roger Apéry est reproduit avec l'aimable autorisation de son fils François Apéry.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN