Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chambris Christine ; Tempier Frédérick ; Allard Cécile

Titre : Repères-IREM, N°108, p. 63-91. Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 63-91 Bibliogr. p. 89-91
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F23Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement secondaire, collège
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, partant du constat qu'un nombre important d'élèves rencontre des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux, les auteurs proposent une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant des points de vue cognitifs, institutionnels, épistémologiques, sémiotiques… mettant l'accent sur deux moments clés : l'extension des entiers de taille moyenne aux grands nombres, ainsi qu'aux décimaux et le travail autour du rôle des fractions de l'école au collège, ils proposent un bilan des connaissances actuelles ainsi que de nouvelles pistes de travail.

Plan de l'article :
Introduction
1 - Les fractions
* Les fractions dans la transition école-collège : la fraction "opérateur"
2 - Les (grands) nombres entiers
* Des savoirs sur les systèmes de numération écrits et parlés des nombres entiers
* L'enseignement des grands nombres en fin d'école élémentaire : un exemple
* Les grands nombres dans les programmes de 2016
3 - Les décimaux
* Des tensions dans les constructions des décimaux qui sous-tendent l'enseignement
* Les pratiques des enseignants pour l'entrée dans les décimaux
* De l'écriture décimale des entiers à celle des décimaux
4 - Pour conclure ... quelques pistes de réflexion pour le court terme
* Pour enrichir le rôle des fractions
* Pour se donner plus de chance de lier fractions et écriture décimale
* Pour renforcer la compréhension de l'écriture décimale
* Pour appréhender la densité

Notes :
Une autre version de ce texte est disponible dans les actes du colloque de la CORFEM en 2016, pour le thème : les nombres du collège à l'université.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN