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Auteur(s) : Martin Yves

Titre : Repères-IREM, N°109. p. 23-50. Tortue et géométrie dynamique.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-50  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DGpadNiveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement primaire, école élémentaire
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente les dernières avancées du logiciel de géométrie dynamique DGpad Ressource en ligne , avec son implémentation spécifique de Blockly et, en particulier, la mise en oeuvre de sa tortue dynamique qui ouvre des perspectives si nouvelles pour pratiquer la modélisation 3D. Après avoir exploré rapidement la pertinence de la notion de tortue dynamique en 2D, l'auteur montre la puissance que ce concept déploie en 3d, avec simplicité et sans calculs, en installant un rapport direct avec les problématiques de la géométrie dans l'espace, y compris au lycée. Il constate qu'une tortue 3d dynamique comme celle de dGPad, modifie en profondeur le rapport à la pratique de la géométrie dans l'espace et ouvre des perspectives innovantes dans l'esprit des programmes actuels.

Structure de l'article :
Introduction
1 - Rapide présentation de DGPad
1.a. Les palettes contextuelles
1.b. Le mode standard et le mode consultation
1.c. La palette des comportements (elle aussi contextuelle)
2 - Les spécificités d'une tortue dynamique
3 - Exemples d'activités 2D
3.a. Un nouveau changement de cadre entre l'arithmétique et l'algèbre
2.b. Exemple simple d'utilisation de LaTeX
2.c. Quand la tortue devient elle-même algébrique
4 - Tortue 3D dynamique
4.a. Une première approche, le "pivoter vers le haut"
4.b. Un patron de cube pliable, à la tortue, en trois étapes
4.c. "Pivoter vers la gauche", l'instruction générique de la 3D des polyèdres
5 - Les possibilités du Blockly de DGPad hors contexte tortue
5.a. Exemple d'utilisation en cours à l'université, en L1 GéoSciences
5.b. Auto-référence et rupture du déterminisme
5.b.1. Déterminisme et continuité
5.b.2. Exemple de rupture de déterminisme
Conclusion
Compléments

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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