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Auteur(s) : Franquet Alexandre ; Nigon Cécile ; Simand Anthony ; Thomas René ; IREM de Lyon Groupe NUMATECOL. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°108, p. 5-25. Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux cycles 2 et 3.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Bibliogr. p. 24-25
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra, CarMetalNiveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B32L'enseignement secondaire
Enseignement primaire, école élémentaire
 B33L'enseignement secondaire
Enseignement secondaire, collège
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 R22Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteures et les auteurs présentent les résultats de leur recherche-action dans laquelle ils étudient l'apport de l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique en cycle 2 et en cycle 3 dans l'apprentissage de la géométrie. Les auteures et les auteurs sont partie de l'hypothèse qu'il faut une utilisation régulière de logiciel de géométrie dynamique et proposer des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier-crayon et la géométrie mentale. A cet effet, ils ont suivi le travail d'un groupe d'élèves de CM1 sur ordinateur dans l'année 2013, celui d'élèves de sixième dans l'année 2014 et enfin celui d'un groupe d'élèves ULIS sur tablettes dans l'année 2015.

Le plan de l'article est le suivant :
Introduction
1 - Le logiciel de géométrie dynamique, un outil cognitif (Depover et al., 2007) pour l'apprentissage de la géométrie
1.1 - Le mouvement et ses rétroactions au service de la construction d'images mentales
1.2 - L'utilisation de la barre d'outils pour développer le vocabulaire
1.3 - Le mouvement dans la transition géométrie dessinée / géométrie abstraite (Houdement, Rouquès, 2016)
2 - Présentation de ressources
2.1 - Des ressources sur Internet
2.1.1 - Les expérimentations de l'IREM de la Réunion
2.1.2 - Les activités papier-crayon adaptées pour une utilisation avec un logiciel de l'IREM Paris-Nord
2.2 - Les nouveaux manuels de CM1 et de CM2 (programme 2016)
3 - Un ensemble cohérent de ressources pour les cycles 2 et 3
3.1 - En cycle 2 : les images mentales et le vocabulaire
* Activités avec la commande polygone régulier
* Activité de construction du Tangram
3.2 - En cycle 3 : construire la notion de propriété
3.2.1 - Construire une figure qui résiste
3.2.2 - Une activité boîte noire en sixième
4 - Conclusion

Notes :
Cet article est une production du groupe NUMATECOL de l'IREM de Lyon dont font partie les auteures et les auteurs.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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