Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aldon Gilles ; Garreau Olivier

Titre : Repères-IREM, N°108, p. 26-40. Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au cycle 3.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 26-40 Bibliogr. p. 40-40
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les auteurs partent de l'hypothèse que la recherche de problème en mathématiques est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, de faire fonctionner les connaissances, mais aussi de développer la créativité des élèves.
Le projet présenté dans cet article regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de Sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Dans ce projet, les élèves sont amenés à chercher des problèmes posés "de l'extérieur de la classe" et les enseignants ne sont plus aux yeux des élèves "ceux qui détiennent la solution" mais plutôt ceux qui organisent les recherches.

Structure de l'article :
Introduction
1) Description du contexte
2) Le dispositif
- Phase de découverte
- Phase de recherche
- Phase de communication
- Phase de prolongement
3) Un exemple détaillé
4) Un énoncé en deux parties
- Première partie
- Quelques éléments de solution
5) Du côté des élèves
6) Des analyses
- Vu du côté des enseignants
- Vu du côté de la diffusion des mathématiques
Conclusion

Notes :
Le projet présenté dans cet article est réalisé avec la collaboration de Institut français de l'éducation (IFé) de l'ENS de Lyon et de la Maison des mathématiques et de l'informatique (MMI) de Lyon.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN