Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aubry Isabelle ; Sénéchaud Pascale

Titre : Repères-IREM, N°109. p. 51-74. Démarche d'investigation et pluridisciplinarité. Une expérience en Troisème professionnelle.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 51-74 Bibliogr. p. 74-74
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, 2de Age : 11, 12, 3, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C37Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article les auteures rendent compte d'activités pluridisciplinaires menées en classe, sur la base d'une énigme policière, où les mathématiques sont reliées au français, à la géographie, à la physique, à la diététique et à la vie citoyenne. Par le travail en équipe, où l'erreur ouvre souvent la voie à de nouvelles perspectives, les auteurs proposent une démarche dont l'objectif est de reconstruire la confiance en soi chez des élèves dont les études montrent qu'ils sont souvent dans une attitude de repli et de dépréciation d'eux-mêmes. ce travail est susceptible de constituer une piste pour des activités interdisciplinaires au collège (EPI).

Structure de l'article :
1 - Introduction
2 - Présentation de l'expérimentation
3 - Démarche d'investigation et pluridisciplinarité
A - Notre projet en terme de démarche d'investigation
- A1. Définition de démarche d'investigation
a. Situation
b. Recueil de représentation
c. Hypothèses
d. Activité de recherche
e. Résultats, interprétations et validation ou non de l'hypothèse
f. Conclusion
- A2. L'investigation dans notre projet
- A3. Des supports-clé
a. Les boites à outils, ressources
b. Outils de gestion des tâches complexes : les supports des élèves
c. Les étayages
B - Relation avec le nouveau socle de compétences
C - Le projet en termes de pluridisciplinarité
4 - L'énigme 3
A - Présentation et analyse du problème
B - Mise en place effective en classe
5 - L'exposition
6 - Conclusion

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional