Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallier Michel ; Paisnel Christelle ; de Seegner Jean-Luc

Titre : Repères-IREM, N°110. p. 5-20. Le logiciel Scratch au collège. Un mariage de raison entre mathématiques et informatique.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra, ScilabNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes de mathématiques mis en place à la rentrée scolaire 2016 introduisent une nouvelle partie nommée "Algorithmique et programmation". Comme l'éditeur Scratch Ressource en ligne est fortement préconisé, les auteurs ont basé leur travail de recherche sur son utilisation en classe en portant plus particulièrement leur réflexion sur la construction et l'analyse d'activités de programmation en lien avec les autres domaines de mathématiques.
Dans cet article, les auteurs s'intéressent notamment à l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège, son statut, et sur l'utilisation de la structure logique "si..., alors ...".
En annexe, les auteurs donnent un éclairage concernant certains éléments informatiques à propos des variables et des attributs des objets.

Structure de l'article :
Introduction
Variable informatique versus variable mathématique
- La construction d'un carré
- Un programme de calcul
Égalités en mathématiques et en informatique
Si ... alors ... versus si... alors ... (test et implication)
Conclusion
Annexe : Variables et attributs d'objets, attributs de classes d'objets

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional