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Auteur(s) : Tazzioli Rossana

Titre : Repères-IREM, N°110. p. 21-36. Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXème siècle : le cas de l'Italie.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-36 Bibliogr. p. 36-36
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteure annonce d'emblée qu'elle ne cherche pas à analyser de façon exhaustive les mathématiques européennes au XIXème siècle. En revanche, elle choisit d'apporter un regard sur ces mathématiques en se concentrant sur quelques questions concernant les mathématiques italiennes de cette époque, en les insérant dans le contexte européen et en s'appuyant par endroits sur du matériel inédit.
Après avoir donné un panorama très large des mathématiques en Europe, en particulier en France et en Allemagne, pour servir de repères dans la suite de son propos, l'auteure aborde les mathématiques dans l'Italie d'avant l'Unification au moment où celle-ci, comme la plupart des pays européens, est beaucoup influencée par les mathématiques françaises. Ensuite l'auteure montre comment après l'Unification de l'Italie, alors que l'Italie est devenue suffisamment forte sur le plan mathématique, c'est l'Allemagne qui devient à son tour le partenaire mathématique privilégié.
La fin de l'article apporte des éléments complémentaires permettant de mieux comprendre les changements intervenus dans les mathématiques italiennes d'avant et d'après l'Unification.

Structure de l'article :
1 - Introduction
2 - Quelques remarques sur le panorama mathématique européen au XIXème siècle
3 - L'Italie avant l'Unification
4 - La nouvelle Italie
5 - Conclusion
Bibliographie

Notes :
Cet article est une version remaniée d'une intervention des auteurs aux Journées académiques 2009 "Mathématiques & Interculturalité" organisé par l'IREM de Lille, le Centre d'histoire des sciences et d'épistémologie de l'université Lille 1 et l'Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l'académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=bff84d97-f794-439f-b658-e8dbb1d75326
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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