Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rajaonarimanana Herinaina Elysé ; Totohasina André ; Tournès Dominique

Titre : Repères-IREM, N°110. p. 37-58. Les coniques : une source de situations d'enseignement-apprentissage au collège et au lycée.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 37-58 Bibliogr. p. 56-57
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C43Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Enseignement secondaire, collège
 C44Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Enseignement secondaire, lycée
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D13Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement secondaire, collège
 D14Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement secondaire, lycée
 D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Enseignement secondaire, collège
 G14Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Enseignement secondaire, lycée
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article rend compte des résultats d'expériences menées dans des classes de Madagascar et de La Réunion. Par la même occasion, il propose des activités pédagogiques possibles et faisables pour permettre d'aborder la notion de conique dès le début du collège. Les auteurs montrent l'importance de l'enseignement des coniques pour développer les compétences des élèves et pour apporter un changement de l'image négative que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent.

Structure de l'article :
I - Introduction
II - Pourquoi les coniques ?
II.1 - Rappels historiques
II.2 - Des raisons du choix
II.2.1 - Des défis à relever
II.2.1.1 - Le système de formation initiale et continue à Madagascar
II.2.1.2 - Le programme scolaire de mathématiques à Madagascar
II.2.2 - Une notion dans le programme scolaire malagasy
II.2.3 - Des intérêts didactiques
II.2.3.1 - Coniques : interface entre plan, solide et espace
II.2.3.2 - Coniques : pour combler des lacunes
II.2.3.3 - Coniques : aide à la formation en démonstration mathématique
II.2.3.4 - Coniques : initiation à l'utilisation des TICE
II.2.3.5 - Coniques : donner de la place à l'histoire des mathématiques
III - Protocole de recherches et analyses a priori
III.1 - Les classes de l'expérimentation
III.2 - Les activités et les objectifs
III.2.1 - Des activités de manipulation
III.2.2 - Des activités de construction papier-crayon
III.2.3 - Des activités faisant appel à la manipulation d'un logiciel de géométrie dynamique
III.3 - Les analyses a priori
III.3.1 - Activités de manipulation
III.3.2 - Activités de construction papier-crayon
III.3.3 - Activités TICE, manipulation GéoGébra
IV - Les résultats et analyses a posteriori
V - Conclusions et perspectives
Références bibliographiques
Annexe : Des statistiques

Notes :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional