Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne

Titre : Repères-IREM, N°110. p. 59-77. L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance-en-action.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-77 Bibliogr. p. 76-77
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteure reprend la réflexion du philosophe Gilbert Simondon sur les objets techniques pour la rapporter aux instruments mathématiques dans leur histoire, ainsi que celle du psychologue Pierre Rabardel sur le travail, la connaissance et l'action, dont le propos intéresse aussi l'épistémologie et l'histoire des mathématiques.
Afin d'être utile à une approche instrumentale dans l'enseignement, l'auteure a choisi de se restreindre dans son étude à des instruments correspondant aux débuts de la construction d'une pensée géométrique qui concerne les élèves de cycle 3 en France (9 ans - 12 ans).

Structure de l'article :
1 - L'instrument comme invention et l'édification de la géométrie
2 - Genèse instrumentale et connaissance-en-action
2.1 - Instrumentation et instrumentalisation
2.2 - De l'outil à l'instrument
2.3 - Connexions entre instruments et connaissances
3 - Dynamique instrumentale et constructions de connaissance
3.1 - Les compas
3.2 - Échec instrumental et construction de connaissances
4 - Conclusion : approche instrumentale et historique de l'enseignement
Bibliographie

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional