Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vinatier Stéphane

Titre : Repères-IREM, N°110. p. 78-88. Contribution de l'ADIREM à la commission Torossian-Villani.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 78-88  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A l'occasion de la mission confiée par le ministre de l'Éducation nationale au mathématicien Cédric Villani et à l'inspecteur général Charles Torossian sur l'enseignement des mathématiques, l'assemblée des directeurs d'IREM (ADIREM) a été auditionnée le 01 décembre 2017 pour participer à la réflexion collective et répondre à plusieurs questions adressées à la communauté mathématique.
Ce texte reprend ces questions une à une avec des éléments des réponses du réseau des IREM présentées devant la commission, dans une synthèse communiquée par le président de l'assemblée des directeurs d'IREM, Stéphane Vinatier (IREM de Limoges).

Structure du texte :
- Introduction
- Existe-t-il vraiment des pédagogies efficaces ?
- Le rôle du constructivisme dans la didactique et "le cours" de mathématiques ?
- La place du calcul dans l'enseignement mathématique (primaire, collège, lycée)
- Les paliers d'acquisition pour le calcul et les automatismes sont-ils clairs pour tous les enseignants ou les chercheurs (primaire, collège, lycée) [opérations, fractions, proportionnalité, calcul algébrique, calcul différentiel, etc.]
- Des problèmes pour faire des mathématiques ou des mathématiques pour faire des problèmes ?
- La place de l'histoire des mathématiques dans la formation des maîtres
- Les mathématiques pour la voie pro : est-ce une autre pédagogie/didactique ?
* Spécificité du corps enseignant et du corps des encadrants
* Spécificité des missions de l'enseignement professionnel - conséquences sur l'enseignement des mathématiques
* Place du numérique - place de l'informatique
- Qu'est-ce qu'un bon professeur ?
- Les "start-up pédagogiques" : une menace/une aide pour le professeur ?

Annexe : Les éléments d'analyse de la COPIRELEM sur la "masterisation"
* La préparation à l'exercice professionnel
* La polyvalence
* L'initiation à la recherche

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie dans les IREM".
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional