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Auteur(s) : Bächtold Manuel ; Thomas François ; Hausberger Thomas ; Patrice Marie-Jeanne ; IREM de Montpellier Groupe Maths-physique-Philo. Grt

Titre : Repères-IREM, N°111. p. 55-81. Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 55-81 Bibliogr. p. 81-81
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 D44Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
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 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
 G99Divers (par exemple: les ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale.

Structure de l'article :
1. - Introduction
2. - Pourquoi le thème des géométries non-euclidiennes ?
2.1 Enjeux philosophiques
2.2 Enjeux mathématiques et méta-mathématiques
2.3 Une approche interdisciplinaire
3. - L'activité du demi-plan de Poincaré
3.1 Genèse de l'activité et méthodologie de travail de l'équipe IREM
3.2 L'activité mathématique
- Présentation de l'activité
- Matériel
- Description du scénario long
- Quelques points d'achoppement
- Transition avec la discussion philosophique
3.3 La discussion philosophique
4. - Compte rendu d'expérimentation
4.1 Contexte des expérimentations successives et présentation des données recueillies
4.2 Comment les élèves s'emparent-ils de l'exemple mathématique ?
- Captations vidéo
- Exploitation des réponses au questionnaire (partie mathématique)
- Bilan
4.3 Les élèves accèdent-ils aux principaux éléments de la réflexion philosophique ?
5. - Conclusion et perspectives
Annexe 1 : Le devoir de mathématiques à la maison
Annexe 2 : Schéma synoptique de la discussion philosophique

Notes :
Les auteurs de cet article sont membres de l'Equipe "Mathématiques et Philosophie" de l'IREM de Montpellier.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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