Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guergour Youcef

Titre : Repères-IREM, N°111, p. 5-28. La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085).

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Bibliogr. p. 27-28
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence, master Age : 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23

Classification : A34Revues, article de revue A35Revues, article de revue A39Revues, article de revue D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D64Textes sources, textes historiques, texte anciens D65Textes sources, textes historiques, texte anciens D69Textes sources, textes historiques, texte anciens U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe Kitab al-Istikmal (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques.

Structure de l'article :
- Aperçu sur la géométrie euclidienne en Occident musulman entre le IXe et le XIe siècle
- Ibn As-Samh (m. 1034-1035)
- Ibn Mu`adh Al-Jayyani (m 1079)
- Ibn Sayyid (m. après 1096)
- Ibn Bajja (m. 1138)
- La place de la géométrie euclidienne dans la structure de l'Istikmal
- La géométrie euclidienne plane dans l'Istikmal
- Contenu de la deuxième section de l'Istikmal
- Les définitions, les axiomes et les postulats
- Les définitions
- Les définitions d'origines grecques
- Les définitions ajoutées
- Les définitions d'Euclide absentes chez Ibn Sartaq
- Les axiomes
- Les postulats
- Contenu des propositions
- Le premier chapitre
- Le deuxième chapitre

Notes :
Cet article est une version remaniée d'une intervention des auteurs aux Journées académiques 2009 "Mathématiques & Interculturalité" organisé par l'IREM de Lille, le Centre d'histoire des sciences et d'épistémologie de l'université Lille 1 et l'Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l'académie de Lille.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN