Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dia El Hadji Malick

Titre : Repères-IREM, N°111, p. 29-54. Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 29-54 Bibliogr. p. 42-42
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra Niveau : lycée, terminale, licence, master Age : 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23

Classification : A34Revues, article de revue A35Revues, article de revue A39Revues, article de revue B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G94Divers (par exemple: les ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies) G95Divers (par exemple: les ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies) G99Divers (par exemple: les ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation.
L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente.

Structure de l'article :
1. - Présentation et analyse a priori du dispositif de formation
1.1 Séance 1 : Atelier d'introduction
1.2 Séance 2 : Histoire des géométries non euclidiennes
1.3 Séance 3 : La géométrie hyperbolique
1.4 Séance 4 : La géométrie elliptique (ou plutôt sphérique)
2. - Compte rendu et analyse a posteriori des séances
2.1 Atelier d'introduction
2.2 Séance 2 : Histoire des géométries non euclidiennes
2.3 Séance 3 : La géométrie hyperbolique
2.4 Séance 4 : La géométrie elliptique
3. - Le questionnaire
3.1 Présentation et analyse a priori
3.2 Analyse a posteriori
Bibliographie
Annexe 1 : Solution de l'atelier d'introduction
Annexe 2 : Présentation du cours sur l'histoire des géométries non euclidiennes
Annexe 3 : La géométrie hyperbolique
Annexe 4 : La géométrie elliptique
Annexe 5 : Photos
Annexe 6 : Le questionnaire - résultats

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN