Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Clermont-Ferrand Groupe AHMES. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°113. p. 5-24. L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Bibliogr. p. 20-21
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs présentent une partie des réflexions menées par le groupe de recherche A.H.M.E.S. de l'IREM de Clermont-Ferrand dans le cadre d'une unité d'enseignement portant sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques au sein du master Métiers de l'enseignement. Parmi les thèmes abordés, les auteurs se sont intéressés au problème de l'introduction des tangentes à une courbe et de leur lien avec le nombre dérivé.
L'activité produite sert de support pour illustrer, de façon plus générale les objectifs de formation et la méthodologie des auteurs. Ils souhaitent défendre l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans les formations initiale et continue des enseignants en montrant l'intérêt de cette démarche de recours à une perspective historique.

Structure de l'article :
1. Le recours à l'histoire et à l'épistémologie en formation ou l'art d'organiser le dépaysement
2. Une méthodologie pour une mise en œuvre de la perspective historique en formation
- Problème introductif
- Partie A : Analyse a priori
- Partie B : L'éclairage historique
Document 1 : Un texte extrait de "La Géométrie" de Descartes (1637)
Document 2 : Un texte extrait du livre "Observations sur la composition des mouvements et sur les moyens de trouver les touchantes des lignes courbes" de Roberval (1693)
Document 3 : Un texte extrait de la lettre de Descartes à Mersenne, datée du 23 août 1638
- Quelques éléments d'évaluation de la formation
- Conclusion
- Annexe : Eléments de réponse

Notes :
Le Groupe "Apports de l'histoire des mathématiques aux enseignants de secondaire" (A.H.M.E.S.) est un groupe de l'IREM de Clermont-Ferrand constitué de professeurs en collège, lycée ou université : Emmanuelle Boyer (lycée Émile Duclaux, Aurillac), Alex Esbelin (ESPE-Université Clermont-Auvergne), Florian Job (lycée Jean Zay, Thiers), Frédéric Laurent (lycée Jeanne d'Arc,Clermont-Ferrand et ESPE-Université Clermont-Auvergne), Jean-Marc Pilandon (lycée Jeanne d'Arc,Clermont-Ferrand), Benjamin Rech (lycée Montdory, Thiers), Claire Rosalba (collège Mortaix, Pont-Du-Chateau).
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/07/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional