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Titre : Repères-IREM. N° 113. p. 31-44. Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au cycle 2. Une expérimentation de Scratch Junior.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 31-44 Bibliogr. p. 43-44
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Bureau Numérique des Ecoles Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8, 9
Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs
Ecole maternelle C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P41Langages de programmation
Ecole maternelle P42Langages de programmation
Ecole élémentaire P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q11Ouvrages sur l'enseignement de l'informatique
Ecole maternelle Q12Ouvrages sur l'enseignement de l'informatique
Ecole élémentaire Q19Ouvrages sur l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R51Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Ecole maternelle R52Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Ecole élémentaire R59Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article a pour origine une expérimentation portant sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de cours élémentaire, première année (CE1). L'auteur y étudie les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. Elle analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. De plus, elle s'intéresse aux apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques.
Structure de l'article :
Introduction
La situation-problème
Le contexte et le dispositif de recherche
Les objectifs des séances
Les savoirs et les savoirs-faire
Analyses et résultats
- Le défi A et l'appropriation de l'interface
- Le défi B et l'appropriation de l'interface
- Le défi C et l'appropriation de l'interface
- Le défi C et l'argumentation d'une élève moins avancée
Conclusion
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 113
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Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
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