Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vigot Nathalie

Titre : Repères-IREM, N°113. p. 31-44. Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au cycle 2. Une expérimentation de Scratch Junior.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 31-44 Bibliogr. p. 43-44
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Bureau Numérique des EcolesNiveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8, 9

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) P41Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article a pour origine une expérimentation portant sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de cours élémentaire, première année (CE1). L'auteur y étudie les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. Elle analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. De plus, elle s'intéresse aux apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques.

Structure de l'article :
Introduction
La situation-problème
Le contexte et le dispositif de recherche
Les objectifs des séances
Les savoirs et les savoirs-faire
Analyses et résultats
- Le défi A et l'appropriation de l'interface
- Le défi B et l'appropriation de l'interface
- Le défi C et l'appropriation de l'interface
- Le défi C et l'argumentation d'une élève moins avancée
Conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN