Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Situations problèmes en géométrie au collège

Titre : Repères-IREM. N° 113. p. 85-92. Rubrique Clé en main : Quatre pyramides pour un trésor. Une activité pour travailler la géométrie dans l'espace au cycle 4.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 85-92 Bibliogr. p. 92-92
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G47Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement professionnel
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe d'auteurs présente ici une des activités élaborées dans le cadre de leur recherche au sein de l'IREM. L'activité développée vise à apprendre aux élèves à raisonner dans l'espace et à savoir lire et décoder une perspective cavalière pour construire le patron de pyramides non régulières.

Structure de l'article :
Contexte
Choix didactiques et pédagogiques
Objectifs de l'activité
Présentation de l'activité
Grandes lignes d'un scénario possible
Bilan possible
Annexe : Copies d'écran du fichier GeoGebra 4pyramides 3D.ggb

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 113 Ressource en ligne sous la rubrique "Clé en main". Cette rubrique a pour objectif de donner une place dans la revue à la publication de textes courts présentant une situation visant un apprentissage mathématique, à destination des classes, de l'école au lycée . Elle est conçue pour favoriser et pour enrichir les échanges autour des pratiques des enseignants de mathématiques.
Ont participé au travail relaté dans l'article : Bernon Céline (Collège Jean Zay, Montluçon), Fraisse Ariane (Collège Albert Camus, Clermont-Ferrand), Maze Monique (IREM Clermont-Ferrand), Rosalba Claire (Collège Mortaix, Pont du Château), Roudel Aurélie (Collège Louise Michel, Maringues), Roux Aurélie (ESPE Clermont-Auvergne), Tournaire Olivier (Collège Jean Zay, Montluçon).
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/09/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional