Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : More Malika

Titre : Repères-IREM, N° 116. p. 5-17. Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-17  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P47Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q53Les objectifs de l'enseignement de l'informatique. Les connaissances de base.( Innovation et tendances, recherche et conception des programmes d'enseignement, expérimentation en classes pilotes)
Enseignement secondaire, collège
 Q54Les objectifs de l'enseignement de l'informatique. Les connaissances de base.( Innovation et tendances, recherche et conception des programmes d'enseignement, expérimentation en classes pilotes)
Enseignement secondaire, lycée
 Q57Les objectifs de l'enseignement de l'informatique. Les connaissances de base.( Innovation et tendances, recherche et conception des programmes d'enseignement, expérimentation en classes pilotes)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 Q59Les objectifs de l'enseignement de l'informatique. Les connaissances de base.( Innovation et tendances, recherche et conception des programmes d'enseignement, expérimentation en classes pilotes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le but de cet article est de proposer quelques points de repères sur la notion d'algorithme et son utilisation avec les élèves. Pour illustrer leur propos l'auteure s'appuie sur une activité d'algorithmique débranchée appelée "Le crêpier" qui est brièvement décrite dans l'article. Dans un premier temps, le mot "algorithme" est définie où il est fait une distinction entre algorithme générique et algorithme instancié. Ensuite les liens et les différences entre algorithme et programme sont étudiés. Enfin l'auteure montre comment tous les algorithmes sont construits à partir d'un petit nombre de structures de contrôle et d'instructions élémentaires.

Structure de l'article :
1. Définition
2. Algorithmes instanciés
3. Faut-il distinguer algorithme et programme ?
4. Ecritures d'algorithmes
4.1 Sous quelles formes écrire un algorithme ?
4.2 Et le crêpier ?
5. Les composants des algorithmes
5.1 Instructions élémentaires
5.2 Séquences d'instructions
5.3 Structures conditionnelles (branchements)
5.4 Structures itératives (boucles)
6. Conclusions
Sources

Notes :
Cet article a été rédigé à partir de la fiche scientifique d'accompagnement de l'activité d'algorithmique débranché pour le cycle 3 appelée "Le crêpier". Cette fiche a été rédigée par le groupe "Informatique sans ordinateurs" de l'IREM de Clermont-Ferrand et de la Maison pour la science en Auvergne. Elle est téléchargeable à l'adresse : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Algorithmique
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional