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Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée. Grt. ; Halbert Roselyne ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Manens Marie-Catherine

Titre : Repères-IREM, N° 117. p. 35-54. Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 35-54 Bibliogr. p. 50-50
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
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Résumé :

Cet article s'intéresse à la place que l'algorithmique peut avoir dans le domaine des fonctions et vise à apporter des réponses à la question suivante : Comment à l'aide d'un travail sur les algorithmes peut-on contribuer à donner du sens à la notion de fonction et à en favoriser sa compréhension ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont conçu, mis en œuvre et évalué des situations visant à donner du sens à la notion de fonction en utilisant le calcul formel et la géométrie dynamique. Après un retour sur les enjeux d'apprentissage dans ce domaine, les auteurs présente et analysent un exemple de situation en classe de Première S.

Structure de l'article :
Introduction
Les fonctions au lycée
Algorithmes et fonctions
Un exemple à partir du sujet de bac 2018, section S, de Pondichéry
Les fonctions définies par un algorithme
Le choix d'un logiciel
1. Avec un tableur
2. Avec Algobox
3. Avec GeoGebra
4. Notre choix
Un exemple de mise en œuvre en classe de Première S
1. La situation : construire une fonction dont on connaît la dérivée : Objectifs, travail géométrique, travail algorithmique, travail symbolique
2. Mise en œuvre en classe : organisation, phase 1, phase 2
3. Analyse du travail d'un groupe d'élèves en phase 2
Conclusion
Bibliographie
Annexe : L'environnement Casyopée

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être une ressource pour la classe.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/11/2019
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