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Auteur(s) : Raymondaud Hubert ; Manganelli Stephan

Titre : Repères-IREM, N° 117. p. 55-61. Simuler un niveau de chantier et un théodolite. Deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 55-61  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée professionnel, 2nde, 1ère Age : 14, 15, 16

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif de l'article est de témoigner de l'initiation d'une démarche pluridisciplinaire entre l'enseignement de la topographie, les mathématiques et l'informatique, entreprise pour la première année. Le principal but de cette démarche est de réinvestir quelques outils mathématiques pour améliorer la compréhension et l'utilisation de deux outils utilisés en topographie, le niveau de chantier et le théodolite.
La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en Travaux pratiques avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagements Paysagers. Pour les auteurs la simulation de situations de terrain effectuée à partir de modèles d'appareil construits avec GeoGebra facilite la compréhension du fonctionnement et la maîtrise des outils réels.
Les auteurs explicitent les calculs exactes et approchés nécessaires à la compréhension des modèles. L'article est accompagné de dessins expliquant le principe de fonctionnement de ces appareils.

Structure de l'article :
1. Introduction
2. La problématique
3. Un modèle GeoGebra de niveau de chantier
3.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 3)
3.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4. Un modèle GeoGebra de théodolite
4.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 4)
4.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4.3. Démonstration de la formule exacte
5. Conclusion

Notes :
Cette article peut servir de ressources pour des activités en classe.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/12/2019
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