Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N° 117. p. 26-33. Rubrique Multimédia : Gérard Berry (Collège de France) tente une prospective du développement de l'informatique.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 26-33  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, licence, master

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Contenu de la rubrique Multimédia de ce numéro :

1) Gérard Berry tente une prospective du développement de l'informatique Cette partie est consacrée au cours que Gérard Berry a donné en 2018-2019 au Collège de France sous le titre "Où va l'informatique ?". Ce cours et certaines séances du séminaire qui lui est associé, a été repris en huit épisodes sous forme audio par France Culture intitulés :
- L'hyperpuissance de l'informatique
- Évolutions actuelles et futures de l'informatique
- L'éducation à l'informatique
- Les aspects scientifiques de la sécurité informatique
- Les enjeux de sécurité numérique
- Retour sur quelques questions de recherche en informatique
- Les enjeux de la recherche en informatique
- Plaidoyer pour les trajectoires non-linéaires et Leçon de clôture de Gérard Berry,

2) Deux brèves
a) Le travail dans la société moderne : les nouvelles conditions
b) Divers articles à propos des nouveaux programmes 2019 du Lycée sur le thème de l'informatique

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/12/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional