Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ruelland-Roger Danielle ; Dontenwil Sylvie ; Grandjean Christine ; Jacquin Géraldine ; Thiebaud Caroline

Titre : Repères-IREM. N° 118. p. 5-28. Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ?

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Bibliogr. p. 28-28
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des « savoirs d'action » utiles aux enseignants.
A cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la « clinique de l'activité » – élaborée par y. Clot au CNAM – déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers.

Structure de l'article
1. - Des séances très spéciales de travail d'élèves
1. 1 Le cadre de travail des élèves, l'activité dialogique des professeurs
1. 1. 1 Les élèves donnent des instructions pour résoudre un problème
1. 1. 2 Le dialogue des professeures face aux paroles des élèves
1. 2 Des symboles incomplets, des mots mal utilisés, non mathématiques, mais aussi des mots efficaces
1. 2. 1 La proportionnalité en sixième : le mot « pareil » / le mot « multiplier »
1. 2. 2 La flèche dans l'écriture symbolique de la fonction g : x ⟼– 3x
1. 2. 3 La flèche à l'envers : une innovation des élèves inattendue, la droite proportionnelle : un objet mathématique étrange.
1. 3 La question des « mots » : nouveau champ de réflexion.
1. 3. 1 Faire plus attention aux mots
1.3.2 Le dialogue entre les professeures tourne court

2. - Les analyses scientifiques : quel apport ?
2. 1. 1 Des savoirs issus de la recherche en épistémologie et en psychologie
2. 1.2 La confrontation à des textes de didactique
2. 2 L'institutionnalisation comme objet de l'analyse du travail : « l'instruction au sosie »
2. 2. 1 Les caractéristiques de l'instruction au sosie
2. 2. 2 Quelques moments des instructions au sosie
Conclusion

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional