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Titre : Repères-IREM. N° 119. p. 23-44. Chercher et apprendre dans ou d'un groupe IREM. Trajectoires d'acteurs et d'actrices.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-44 Bibliogr. p. 43-44
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé
pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme
enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire « Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM » et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque « chercher, former, diffuser ».
Structure de l'article
Introduction
1. Le point de vue de Sylvie, animatrice IREM
1.1 Une première rencontre : le groupe M. :a.t.h.
1.2 Une deuxième rencontre, autour de la formation initiale et continue des enseignants
1.3 Une troisième rencontre, dans une dynamique de recherche collaborative
2. Le point de vue de Charlotte, enseignante-chercheure
2.1. Une méthodologie de type ingénierie didactique collaborative
2.2 Description des phases de la méthodologie
2.3 Quels apports, pour l'enseignante/pour la chercheure, de ce type de collaboration ?
2.4 Et après ?
3. Le point de vue de Luc, ancien directeur d'IREM
3.1 L'expérience du sFoDEM
3.2 L'expérience PrEMatt
3.3 L'expérience de collaboration avec l'ECNu
Conclusion
Références
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 119
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Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble
Mots clés :
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