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Titre : Repères-IREM. N° 119. p. 64-72. Rubrique Multimédia : Faire des mathématiques en étroite interaction avec le site Rubricamaths.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 64-72 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R27Utilisations des logiciels en mathématiques
Enseignement professionnel R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée U87Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement professionnel U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs présentent Rubricamaths
, le site d'activités informatiques de l'IREM de Paris-Nord. Il a été mis en ligne au début de l'année 2016 et il est régulièrement enrichi. Les activités proposées sont majoritairement conçues avec le logiciel GeoGebra mais certaines le sont aussi avec les logiciels DGPad, LibreofficeCalc ou encore GéoTortue. Elles sont adaptées principalement aux élèves de collège, mais certaines d'entre elles sont utilisables à l'école et au lycée. Les activités proposées sont classées selon des objectifs, on en cite : des activités dynamiques et manipulables pour mieux visualiser, des activités dynamiques pour favoriser la prise d'initiative, des fichiers auto-correctifs pour favoriser l'autonomie des élèves, des séries d'activités pour gérer l'hétérogénéité des élèves : ces activités sont imaginées et organisées en série de manière à permettre aux professeurs de proposer des activités adaptées à leur élèves.
Comme l'écrivent les auteurs en fin d'article, ces activités informatiques ne sont pertinentes que si elles prennent place dans le cadre d'une séquence d'enseignement supervisée par le professeur, elles ne sont efficaces que si elles sont articulées avec d'autres activités écrites ou orales. Penser qu'il suffit de mettre un élève devant un logiciel ou un écran pour qu'il comprenne seul, relève de l'illusion.
Structure de l'article :
Introduction
Des activités dynamiques et manipulables pour mieux visualiser
Des activités dynamiques pour favoriser la prise d'initiative
Des fichiers auto-correctifs pour favoriser l'autonomie des élèves
Des séries d'activités pour gérer l'hétérogénéité des élèves
Posture et rôle de l'enseignant
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 119
sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Cet article est également paru dans Mathématice n° 70
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
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