Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. Quelles conceptions épistémologiques de la démonstration pour quels apprentissages ? p. 195-210.
English title: Which epistemological concepts of a prove for what type of learning. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 195-210 Bibliogr. p. 209-210
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Une discussion sur l'enseignement de la démonstration en s'interrogeant sur un certain nombre de questions de nature épistémologique. En effet, tout enseignement de la démonstration suppose certaines conceptions épistémologiques, implicites ou explicites, dont il semble nécessaire qu'elles soient analysées : conceptions réaliste, idéaliste ou constructiviste. c'est de ce point de vue que sont analysées ensuite quelques démarches vis-à-vis de la démonstration géométrique. Cette analyse n'a pas pour but de dire comment enseigner la démonstration, mais d'étudier un certains nombre de questions qui semblent pour l'auteur préalables à une conception de l'apprentissage de la démonstration.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 12. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional