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Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. Un regard didactique sur l'utilisation du calcul formel dans l'enseignement des mathématiques. p. 223-240.
English title: Using computer algebraic systems to teach mathematics: a didactic perspective. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 223-240 Bibliogr. p. 240-240
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVENiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17, 18

Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, lycée
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article rend compte d'une recherche visant à étudier l'état de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement secondaire des mathématiques et son effet sur les représentations et pratiques des élèves et enseignant. Cette recherche a été menée au sein de l'équipe DIDIREM (université Paris 7) à l'initiative de la DITEN (Ministère de l'Education Nationale).
Après avoir présenté la méthodologie de la recherche qui s'appuie sur l'usage de questionnaires enseignants et élèves et l'observation de séances de classe avec le logiciel DERIVE, de la troisième à la terminale, l'auteur rappelle les potentialités attribuées aux logiciels de calcul formel dans la littérature. Elle analyse ensuite les problèmes posés par l'actualisation de ces potentialités dans la réalité de l'enseignement, en se centrant sur trois des pôles d 'analyse développés dans la recherche : fonctionnements technique, procédural, conceptuel ; pratiques expérimentales ; stratégies formelles de DERIVE, stratégies favorisées par l'utilisation de DERIVE et stratégies visées par l'enseignement. L'analyse, pour chacun des pôles, est illustrée par des cas précis d'observations de classes portant sur la généralisation d'identités remarquables en troisième, la résolution de systèmes en seconde, la factorisation de Xn-1 en première, la résolution d'équations trigonométriques en terminale.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 19. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
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