Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Le Goff Jean-Pierre

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. Le troisième degré en second cycle, le fil d'Euler. p. 11-34.
English title: Cubic equations at secondary school level: following in Euler's footsteps. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 11-34 Bibliogr. p. 32
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H34Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article présente des activités destinées à des élèves de lycée. Elles sont menées à partir de textes de l'histoire de l'algèbre (Descartes, Euler) sur la question de la résolution des équations du troisième degré par la formule de Cardan et par la voie trigonométrique (trisection de l'angle). Elles mettent en jeu notamment les relations entre l'algèbre et la géométrie.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. est également paru dans Repères-IREM n° 17. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional