Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chrétien Claude ; Gaud Dominique

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence. p. 35-54.
English title: Cross-curricular work in mathematics and philosophy. An example: mathematical induction. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 35-54 Bibliogr. p. 54
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement secondaire, lycée
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, lycée
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les auteurs présentent ainsi l'article "nous rendons compte dans cet article d'une action interdisciplinaire conduite en lycée entre les sciences (physique et mathématique) et la philosophie. Dans un premier temps, il nous a paru utile de préciser en quoi la philosophie pouvait être, en terminale, un lieu privilégié d'interdisciplinarité, ensuite nous exposerons la démarche qui, en mathématiques et en philosophie, nous a conduit à proposer des activités-élèves sur le thème du raisonnement par récurrence" comme : chercher une formule générale pour des processus expérimentaux, analyser un exemple rédigé pour y donner des arguments qui justifient ou affirment l'exactitude du raisonnement, faire des récurrences, réflexion sur la récurrence à partir de textes de Poincaré, Goblot, Carnap, O'Neil, réflexion sur l'utilité de la récurrence, bilan. Les activités sont décrites dans le texte, et il y a aussi un bref compte rendu du déroulement en classe.
Le texte donne un vue d'ensemble sur le parcours propose en mathématiques et philosophie ; il analyse la différence entre la récurrence mathématique et l'induction physique.

L'ensemble et le détail de cette action interdisciplinaire figure dans la brochure "Travaux interdisciplinaires : mathématiques et philosophie, sciences physiques et philosophie, en classes terminales scientifiques" édité à l'IREM de Poitiers et indexé dans cette base.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 18. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional