Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. De l'intelligence artificielle aux fiches-méthodes. p. 55-68.
English title: Lessons from artificial intelligence research for the teaching of geometry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 55-68 Bibliogr. p. 67-68
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les systèmes experts en géométrie ont obligé leurs concepteurs à tenter de comprendre comment raisonne un expert du domaine comme par exemple GEOMUS. On s'est aperçu de l'extrême complexité de sa démarche. On a pris conscience de l'importance de la figure pour résoudre les problèmes. On a mesuré le fossé qui sépare encore un bon expert d'un bon logiciel. La notion d'heuristique est apparue pour échapper à l'explosion combinatoire. Certains enseignants ont compris le parti que la pédagogie pouvait tirer de ces recherches. Hélas, les heuristiques se sont figées en listes de méthodes et les fiches-méthodes, longues, rébarbatives et inefficaces ont encombré les pages des livres scolaires, stérilisant une recherche prometteuse.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 16. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional