Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Friedelmeyer Jean-Pierre

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. Eclairages historiques pour l'enseignement de l'analyse. p. 109-122.
English title: What history has to say to us about the teaching of analysis. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 109-122 Bibliogr. p. 122-122
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I14Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Enseignement secondaire, lycée
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article, l'auteur milite pour l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement de l'analyse.
L'article commence par un rappel de l'évolution des programmes d'analyse dans les lycées.
L'auteur montre que les "variations, hésitations, inflexions, manifestent une contradiction fondamentale entre deux impératifs aussi contraignants l'un que l'autre et dont le révélateur est justement l'infini". Ce sont d'une part un impératif pédagogique : "enseigner des notions qui parlent à l'élève", d'autre part un impératif de rigueur : "nécessité de présentation précise et rigoureuse de définitions et de théorèmes mettant en jeu l'infini". La solution qu'il propose est d'"assumer la contradiction en situant les mathématiques et leur enseignement dans l'histoire".

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 13. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional