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Auteur(s) : Daniel Jean-Claude

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. Géométrie en mouvement. p. 211-222.
English title: Geometry in mouvement. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 211-222 Bibliogr. p. 222-222
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, Wingeom

Classification : C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article traite de l'importance de "l'imagerie" (figures, dessins, schémas, écrans, etc.) dans l'activité géométrique. Les différentes formes de représentation visuelle de concepts ou modèles sont fondamentales, non seulement comme outils heuristiques ou pédagogiques mais comme éléments constitutifs du sens même de l'objet de connaissance ainsi représenté.
En effet, l'image dans l'activité géométrique a une grande importance dans les mathématiques, tant en théorie qu'en pratique, non seulement comme aide heuristique dans la recherche d'une preuve formelle. Le dessin est l'outil naturel qui favorise l'envie de chercher, d'essayer, de conjecturer, de découvrir et donc de prouver. Le texte montre l'importance de dessins en mouvement dans l'histoire des mathématiques, surtout chez Borel, et il explique à travers des exemples d'énoncés spécifiques les possibilités et les avantages que sont offert sous cet aspect par des logiciels comme Cabri-Géomètre, Wingeom, etc.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 18. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
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