Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mathiaud Michèle

Titre : L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques. Enseigner à partir d'activités. p. 139-158.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 24 cm, p. 139-158. Bibliogr. p. 158
ISBN : 2-87796-004-8 EAN : 9782877960045

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'apparition d'une rubrique "activité" dans les programmes de 1986 et par voie de conséquence dans les manuels scolaires pourrait faire penser à une question de mode. Au-delà de cette question, l'auteur tente de répondre de manière approfondie à la question "qu'est-ce qu'une activité ?" en interrogeant divers secteurs de la littérature concernés par l'enseignement des mathématiques :
- littérature professionnelle avec des sources documentaires comme les manuels, travaux de la Commission Inter-IREM 1er cycle ;
- littérature institutionnelle émanant du ministère de l'éducation comme les programmes officiels, etc. ;
- la littérature didactique.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 8. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional