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Auteur(s) : Houdebine Jean

Titre : Repères-IREM, N°1. p. 5-27. Démontrer ou ne pas démontrer voilà la question.
English title: To prove or not to prove, that is the question. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Pont à Mousson, 1990
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-27 Bibliogr. p. 27-27
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La démonstration est un texte mathématique, structuré par des règles complexes. Au début de l'apprentissage elle peut jouer parfois pour les élèves le rôle d'explication rarement celui de preuve ou d'outil pour la résolution de problème ; raisonner en mathématiques ne se réduit pas à rédiger des démonstrations.
Ces constatations ont des conséquences sur l'enseignement : il est préférable de demander aux élèves des rédactions de démonstration sur des problèmes dont ils maîtrisent la solution ; il faut leur proposer des activités de lecture et d'écriture de textes mathématiques variés, le travail pouvant se faire au niveau des mots, des phrases ou de texte complet.
Cet article est accompagné d'un glossaire.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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