Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Repères-IREM, N°1. p. 28-50. L'enseignement des mathématiques en sixième et cinquième. La contribution des IREM.
English title: The teaching of mathematics in grades 6 and 7. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1990
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 28-50 Bibliogr. p. 43-50
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article cherche à faire le bilan des recherches en cours en 1990 dans les IREM en ce qui concerne l'enseignement des mathématiques en sixième et en cinquième (cycle d'observation). Il comprend deux parties.
La première présente l'ensemble de la problématique, répertorie les questions et fait état des éléments de réponses disponibles.
Les questions concernent les contenus de programmes enseignés, la liaison entre une classe et la suivante, la gestion du temps scolaire, la prise en compte des évolutions technologiques, la formation des enseignants, l'évaluation des élèves, les rapports avec les autres disciplines, la façon dont les enseignants perçoivent et appliquent les nouveaux programmes, les compétences réellement acquises par les élèves à la fin du cycle d'observation. Les réponses s'appuient notamment sur les résultats des études EVAPM (dont les brochures d'analyses sont indexées dans cette base).
La seconde contient une liste, à la date d'octobre 1990, des publications des IREM relatives aux programmes de mathématiques du cycle d'observation mis en application à partir de septembre 1986 pour la sixième, de septembre 1988 pour la classe de cinquième.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional