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Auteur(s) : Noirfalise Robert ; Porte Janine

Titre : Repères-IREM, N°1. p. 51-67. Résolution de problèmes en second cycle.
English title: Problem solving in grade 12. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1990
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 51-67 Bibliogr. p. 60-60
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 E54Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans la démarche de résolution d'un problème, une première difficulté rencontrée par les élèves en second cycle se trouve souvent d'emblée dès la lecture de l'énoncé : "Comment démarrer ? Quelles connaissances peut-on utiliser ?".
L'auteur répond à la question : "Peut on apprendre aux élèves à initialiser une procédure de résolution d'un problème ?" en s'intéressant aux problèmes du genre de ceux qu'on peut rencontrer couramment, par exemple dans des épreuves de baccalauréat.
Dans une première partie, il se réfère à des éléments théoriques empruntés à la psychologie cognitive, distinguant savoirs déclaratifs et savoirs procéduraux.
Dans une deuxième partie, il donne quelques exemples de pratiques pédagogiques réalisées dans un classe de terminale C (série scientifique).
En annexes des fiches d'activités et de contrôles.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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