Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Repères-IREM, N°1. p. 92-102. Enseigner la géométrie pourquoi ?
English title: Teaching geometry, why? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1990
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 92-102 Bibliogr. p. 102-102
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D79Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G39Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après une réflexion critique sur le statut du savoir scolaire "(comme) longue litanie d'un discours enseigné par les uns et appris par les autres", l'auteur décrit la situation faite à la géométrie en tant que discipline d'enseignement à l'école. Le point de vue épistémologique adopté par l'auteur consiste à expliciter la place de la géométrie par rapport aux autres sciences, aux autres domaines de connaissances.
Dans cet article, l'auteur fait référence à de nombreux mathématiciens : Al-Khwarizmi, Archimède, Aristote, Descartes, Einstein, Euclide, Fermat, Gonseth, Hilbert, Klein, Omar Khayyam, Oresme, Viète.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional