Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdebine Jean

Titre : Repères-IREM. Num. 3. p. 33-42. "Changer un terme de membre en changeant de signe" ou l'enseignement d'une règle d'action concernant les équations en 4ième.
English title: Changing of side a term by changing its sign. Teaching an action rule in grade 8. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1991
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 33-42 Bibliogr. p. 42-42
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 4ème, 3ème Age : 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies) H33Théorie des équations et des inéquations U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans la résolution d'équations du premier degré, les élèves de troisième font beaucoup de fautes dont l'origine semble être une mauvaise compréhension de la règle : on obtient une équation équivalente si l'on change un terme de membre en changeant de signe. En voici un exemple : 4x = 7 pourra se transformer en x = - 4/7 ; on change de signe car 7 change de membre. Comment se fait-il qu'une règle aussi simple, aussi soigneusement enseignée en quatrième, puisse provoquer tant de fautes en troisième ?
C'est en fait tout l'enseignement concernant les équations qu'il faut remettre en question. Enoncer et faire appliquer la règle ne suffit pas à lui donner du sens ni à donner aux élèves les moyens de contrôler leurs calculs. L'auteur propose une attitude didactique nouvelle vis à vis de ces situations où l'objet de l'apprentissage est une règle.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN