Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe MATH. Grt. ; Verley Jean-Luc ; Brin Philippe ; Grégoire Michèle ; Hallez Maryvonne ; Jozeau Marie-Françoise ; Lacombe Michèle ; Michel-Pajus Anne ; Serfati Michel

autre nom d'auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Titre : Repères-IREM, N°3, p. 43-52. Mathématiques : approche par des textes historiques.
English title: Mathematics: an approach through historical texts. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1991
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-52 Bibliogr. p. 52-52
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, terminale Age : 14, 15, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 D63Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, collège
 D64Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 E23Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement secondaire, collège
 E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article constitue un plaidoyer de l'approche des mathématiques par la pratique de la lecture de textes historiques. Son intérêt pour les élèves est illustré par plusieurs exemples :
- Premier exemple en terminale : introduction aux logarithmes - introduction à l'étude des logarithmes - propriétés du logarithme
- Deuxième exemple en troisième ou seconde : triplets pythagoriciens à propos d'un texte de Diophante.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN