Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Friedelmeyer Jean-Pierre

Titre : Repères-IREM, N°5, p. 23-34. L'indispensable histoire des mathématiques.
English title: The essential history of mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1991
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-34 Bibliogr. p. 34-34
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. E20Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

De l'intérêt d'une formation en histoire des mathématiques pour les futurs professeurs de cette discipline : la solide et indispensable formation universitaire en mathématiques peut néanmoins avoir des effets secondaires indésirables pour le futur professeur. Son savoir spécialisé, ses connaissances abstraites, ses certitudes peuvent lui façonner comme une seconde nature dont les évidences feront écran entre l'élève et lui : il ne comprendra plus que l'élève ne comprenne pas ! Le professeur, s'il veut aller sur le terrain de l'élève devra se dépouiller de ses évidences acquises ; mais comment réaliser ce dépouillement ? Une possibilité lui est offerte par l'histoire : celle-ci permet de restituer les problèmes dans leur fraîcheur et leur complexité originelle. La connaissance du passé l'aidera à mieux comprendre certaines difficultés des élèves, en revenant à la source des problèmes et au sens originel des mots et des concepts, sens que les théories mathématiques constituées on dû évacuer à cause de ses connotations trop concrètes et intuitives, mais de ce fait ambiguës. Illustration par l'histoire des logarithmes. Places respectives de l'imagination, du concept et du calcul dans l'enseignement des mathématiques.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN