Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bourguet Michel

Titre : Repères-IREM, N°6. p. 81-110. Cartographie et mathématiques.
English title: Cartography and mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-110 Bibliogr. p. 103-103
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article qui suit est une reprise d'un article publié par l'IREM de Lille, en 1989, dans Géométrie V, enrichi par la lecture d'un ouvrage allemand (de l'Est) consacré au même sujet.
Ce travail procède à la fois d'une recherche historique et d'une préoccupation pluridisciplinaire, et vise simultanément à éclaircir les origines de certaines questions et à fournir des exemples d'activités originales pour le lycée.
L'auteur précise qu'il n'a pas essayé (ni même imaginé) de s'appuyer sur ce travail pour bâtir un enseignement complet de la géométrie ce qui serait incompatible avec les découpages actuels des programmes.
Cependant
* certaines activités comme des transferts de cartes sont utilisables dès le collège
* il a donné à des classes de première E et Terminale E des problèmes issus de cette étude
* il a donné presque toutes les questions d'analyse en colle de Math Sup
* il serait prêt à bâtir un module pour une classe de terminale sur ce sujet, si, un jour, il y a des modules...

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Il est possible de s'inspirer de ce travail pour illustrer uncours de géométrie ou pour créer des activités adaptées à un public donné.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional