Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Douady Régine

Titre : Repères-IREM, N°6. p. 132-158. Des apports de la didactique des mathématiques à l'enseignement.
English title: Contributions of didactics of mathematics to teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 132-158 Bibliogr. p. 158-158
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Que veut dire faire des mathématiques, savoir des maths ? Comment en apprend-on ? Quelles sont les fonctions respectives du maître et de l'élève ? Quelles sont les contraintes auxquelles le maître est soumis et les espaces de liberté dont il dispose pour remplir correctement sa fonction ? Comment organiser et conduire l'enseignement d'un certain contenu mathématique dont les effets observés (ce que savent les élèves) soient aussi proches que possible des effets attendus ?
La première partie est consacrée à des réflexions d'ordre épistémologique sur l'activité des mathématiciens, qui peuvent trouver écho dans le travail du maître et des élèves en classe. La deuxième partie est consacrée à différents statuts du savoir dans la relation enseignement/apprentissage, la troisième à la présentation d'un exemple : les nombres décimaux, la quatrième et la cinquième à la description de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres illustrés par des exemples de réalisations didactiques.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional