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Auteur(s) : Charnay Roland ; Mante Michel

Titre : Repères-IREM, N°7. p. 5-32. De l'analyse d'erreurs aux dispositifs de remédiation : quelques pistes.
English title: From the analysis of an error in mathematics to the systems of remediation. Some ideas. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-32 Bibliogr. p. 29-31
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs s'appuient sur des théories didactiques de l'apprentissage et de psychologie cognitive développées par plusieurs auteurs, pour proposer des dispositifs de remédiation aux erreurs des élèves en situation de résolution de problèmes.
L'article débute par une présentation générale de la problématique à laquelle les auteurs vont tenter d'apporter des réponses. Ils commencent par donner une définition de la remédiation des causes d'erreurs ou de dysfonctionnements dans les apprentissages. Dans ce contexte, ils émettent une double hypothèse de travail à savoir que selon leur expression . "l'analyse est directement fonction de notre conception de l'apprentissage, c'est-à-dire des réponses apportées à la question : "comment nos élèves apprennent-ils ?" (en d'autres termes, l'analyse des erreurs suppose un cadre théorique de référence sur la nature de l'apprentissage). "Le dispositif de remédiation est fonction de notre conception de l'enseignement c'est-à-dire des réponses apportées à la question : "Qu'est-ce qui doit caractériser les activités que je propose à des élèves, pour faciliter l'apprentissage ?". Bien souvent, "les conceptions de l'apprentissage sous-jacentes à l'analyse des erreurs sont différentes des conceptions d'enseignement sous-jacentes au dispositif de remédiation."
Ils consacrent la plus grande partie de l'article à une description des différentes étapes de mise en oeuvre du dispositif de remédiation.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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