Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline ; Robinet Jacqueline

Titre : Repères-IREM, N°7. p. 93-99. Représentations des enseignants et des élèves.
English title: Representations of teachers and students. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 93-99 Bibliogr. p. 99-99
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article les auteurs étudient les représentations (ou conceptions) des élèves et des enseignants sur les mathématiques la manière de les enseigner ou de les apprendre. Il s'agit donc des idées générales que peuvent exprimer les différents acteurs concernés sur ces sujets.
Les auteurs justifient l'intérêt de mettre à jour les représentations (première partie), puis exposent quelques méthodes pour le faire (entretiens, questionnaires, analyse de la littérature professionnelle). Les premiers résultats, décrivant des grandes tendances dans les représentations sont enfin donnés.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional